Des chambres d'enfants de rêve : les idées pour créer des nids douillets et pleins de style pour vos petits
C'est le nid des petits durant leurs premières années de vie, et nous voulons les accueillir de la meilleure façon à la maison, en créant des espaces adaptés aux enfants mais aussi aux parents qui devront s'en occuper. Ce sont les chambres des enfants, celles où grandissent nos petits, celles que nous voulons rendre les plus confortables, plus belles, les plus sûres au monde
Il existe de nombreuses approches pour le faire que vous vouliez personnaliser totalement la chambre pour chaque enfant ou rester sur un ton plus neutre et facile à adapter au cours du temps. Regardons quelques options, y compris des idées pour apporter un peu de lumière la nuit, vraiment irrésistibles.
Un style neutre adapté à tous
Si, pendant longtemps, les chambres étaient décorées en fonction du sexe de l’enfant à naître, on préfère désormais des installations neutres. Souvent, elles s'inspirent des tons de la nature, comme ce que nous voyons ici : une palette qui n’aura aucun problème à accueillir, au fur et à mesure, des meubles adaptés quand l'enfant grandira.
Sans forcément penser aux couleurs de la nature, le mélange classique de blanc, de beige ou de taupe reste une option idéale pour les chambres neutres et au style intemporel.
Les nuances pastel de l'arc-en-ciel
Ceux qui ne craignent pas de devoir changer quelque chose dans les couleurs et la déco, se laissent aller à des palettes de couleurs qui suivent des thèmes bien précis. Ici, nous vous montrons les tons pastel de l’arc-en-ciel, mais ce pourrait aussi être les couleurs pour d’autres thèmes décoratifs : la jungle, l'espace, les pirates, les châteaux magiques, les forêts de fées et ainsi de suite !
Une touche artistique : les designs éclectiques
Si vous ne voulez pas suivre l’idée des célèbres thèmes décoratifs, vous pouvez trouver un bon compromis entre un style adulte et des couleurs plus ludiques ou plus douces adaptées aux enfants. Cette chambre avec un mur d’accent luxueux ne renonce pas à l’élégance, sans toutefois imposer des couleurs que les enfants pourraient trouver oppressantes.
Ce design de Janie Molster est encore plus audacieux : le bleu clair et le blanc seraient le binôme traditionnel de toute chambre d'enfant, surtout si elle est destinée aux garçons. Mais les lignes d’un rouge pourpre permettent de donner une touche inattendue et originale, qui, en un instant, rendent la chambre adaptée aux enfants !
Ce savant mélange de blanc, de noir et de moutarde, en alternant les pois avec la surface monochrome, trouve un équilibre parfait entre style et gaieté.
Pas de place pour l'ennui avec cette conception de Colordrunk : un tourbillon de couleurs et de dessins qui stimulerait l’imagination de quiconque. Le risque de se lasser ? Peut-être, mais il suffirait de changer les rideaux et les oreillers par d’autres, plus neutres, pour amortir le tout.
Les lumières nocturnes : utiles et décoratives
Presque aucun enfant ne peut dormir paisiblement dans l’obscurité complète, les lumières ont ainsi une grande importance. Autrefois anonymes et ennuyeuses, elles sont également considérées depuis de nombreuses années comme une occasion de décorer. Et ainsi, de véritables décors se créent, comme celui de l’astronaute suspendu à la Lune.
Pour enrichir l’atmosphère de conte de fées de la nuit dans une chambre ad hoc, il y a aussi les lumières douces en forme de nuage ou de lune, un choix populaire - et à juste titre!
Vous avez choisi un thème pour la chambre de votre enfant ? Gardez une cohérence avec les veilleuses aussi ! Une petite chambre décorée pour ressembler à une forêt comme celle-ci, avec des arbres sur les murs, est le cadre idéal pour accrocher une veilleuse en forme de petite cabane à oiseaux !
Quelle serait la chambre idéale pour vous ?